3 serrures pour la Chapelle Saint-Eutrope

 

Les portes de la Chapelle Saint-Eutrope ont été livrées le samedi 6 janvier 2017 par les artisans menuisier et ferroniers d'Art.

Une porte-grille et une vitre accolée, articulée, permettront d'admirer, aux beaux jours, le retable de 1706 (inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques) actuellement en cours de restauration à Tours.

La porte en bois, magnifiquement restaurée (seules 2 planches ont été changées), fermera la chapelle le reste du temps pour la mettre à l'abri des intempéries.

Une serrure 3 points a été ajoutée pour sécuriser l'accès.

Les travaux suivent leur cours : le plafond est terminé (d'anciennes lattes ont pu être récupérées), il reste à faire l'enduit à pierres vues au printemps par une entreprise, puis la réfection du sol, de l'enduit des murs et de l'électricité par Michel Delétang. Enfin, réinstallation du retable, et inauguration au début de l'été.

Ces travaux sont largement subventionnés par l'État, le Département, la Fondation du Patrimoine avec le concours de la Commune et des donateurs de l'Association des Amis de Sainte-Suzanne.

Les Bénévoles de la Sté CIRAL avaient permis d'effectuer le nettoyage préalable et le piquetage de la chapelle, et par là même d'obtenir une aide financière de la fondation américaine ALCOA. Une riveraine (Ginette Bouat) a aussi fourni gracieusement l'électricité pour les travaux, et des tuiles anciennes pour réparer le toit.

Samedi 6 janvier, la livraison des portes par les artisans a été effectuée en présence du maire, de Vincent Houllière Conseiller municipal et Président des Amis de Ste-Suzanne, de Michel Delétang, et d'Éliane Vaudolon, qui depuis des années entretient et fleurit régulièrement la chapelle.

 

Artisans redim1024

 

P1110008

 

P1110009

 

P1110024

 

P1110036

 

P1110037

 

grille redim1024