Des moulins dans vos galettes ...

Il y aura des fèves très originales dans les galettes des rois mayennaises, en janvier. Une trentaine d'artisans boulangers proposeront une collection sur les moulins de la Mayenne. D'autres ont décidé d'imprimer sur des fèves, d'anciennes cartes postales de leur quartier.

La présentation de la collection de fèves "Moulins de Mayenne".
La présentation de la collection de fèves "Moulins de Mayenne". © Radio France - Camille André

La saison de la galette des rois approche! Et qui dit galette, dit fèves. Chaque année les boulangers rivalisent d'originalité pour proposer des collections uniques à leurs clients. En Mayenne, Radio Fidélité a lancé une opération en 2015 pour valoriser le patrimoine. Vous avez ainsi pu collectionner des fèves "églises de la Mayenne", puis "châteaux de la Mayenne", ou encore "abbayes de la Mayenne". Cette année, ce sont douze fèves sur les "moulins de la Mayenne" que vous pourrez réunir, dont le Grand-moulin de Sainte-Suzanne.

30 000 fèves à l'effigie des moulins mayennais

Ce sont les boulangers eux-mêmes qui ont choisi le thème des moulins. En tout, 30 000 pièces ont été réalisées pour approvisionner 27 artisans répartis dans toute la Mayenne. Comme lors des précédentes éditions, ces fèves sont rectangulaires, en relief, et peintes à la main. "C'est quand même autre chose que les petites fèves basiques", estime Jean-François Dézécot, boulanger à Sainte-Suzanne. Il est convaincu que cette collection va marcher : "comme il y a douze moulins, les clients vont essayer d'en récupérer le plus possible, et ils reviendront acheter des galettes" analyse-t-il.

dezécot