Le comité interministériel du 7 novembre 2016 a décidé une série de nouveaux engagements pour renforcer la sécurité des touristes, dont la labellisation des sites touristiques sécurisés.

Sécuri Site Safety Site

Tous les sites touristiques ont vocation à être labellisés, les conventions de site permettant d'adapter précisément la réponse sécuritaire au cas par cas pour chacun d'eux.

Les premiers à être sécurisés ont été le Futuroscope, le Pont du Gard, le château de Versailles...

L’attribution du label « sécuri-site » est garante de l’investissement de l’ensemble des acteurs locaux dans la sécurisation renforcée des sites les plus fréquentés.

Marqueur visuel, facilement identifiable par les touristes, le label témoigne du respect de la  convention de site par ses signataires; il n'a pas d'effet juridique mais exprime l'engagement de tous les acteurs dans un esprit de partenariat responsable.

Le label est délivré par la préfecture, pour chacun des sites ayant fait l'objet d'une convention de site. A contrario,la préfecture pourra décider de retirer le label si il estime que la sécurité des touristes susceptibles de fréquenter le site concerné n'est plus strictement assurée conformément à la convention.

Le Préfet de la Mayenne, après plusieurs visites d'équipes spécialisées de la Gendarmerie, lors d'une cérémonie le 12 juillet 2019 à la Préfecture en présence de la Presse locale, de la Vice-présidente du Conseil départemental et du Commandant du groupement de Gendarmerie de la Mayenne, a attribué à Sainte-Suzanne (Cité et château) et à Jublains les premiers labels Sécuri-Site / Safety-Site de la Mayenne.

Pour la Commune, cela signifie la pose de poteaux amovibles anti-voitures béliers au bas de la Grande-rue et de la rue du grenier à sel (ancienne porte murée) comme c'était déjà le cas au bas de la rue Henri IV, et de caméras de vidéoprotection aux 3 entrées de la Cité médiévale.

Des dispositifs spécifiques ont été prévus au Château et seront mis en vigueur notamment lors du concert Archimède du 31 août.

 Pour les touristes, qui vont de plus en plus rencontrer ce logo dans les sites touristiques à forte affluence, c'est un gage de tranquillité et de sécurité du site qu'ils visitent.