Conférence gratuite dimanche 3 mars à Sainte-Suzanne

Culture et patrimoine

Le dimanche 3 mars à 15h, le Conseil général propose une conférence gratuite par l’historien Sébastien Legros, sur le thème des vicomtes du Maine et le château de Sainte-Suzanne.

Auteur de l’ouvrage « Moines et seigneurs dans le Bas-Maine », l’historien mayennais Sébastien Legros  a mené de nombreuses recherches sur les lignages seigneuriaux notamment entre le 10e  et le 13e  siècle. Dépassant les études menées depuis le 19e  siècle, il proposera une lecture nouvelle de l’influence et de la puissance de la famille des vicomtes du Maine qui apparaît aux côtés du nouveau pouvoir en place dans le courant du 10e  siècle. D’où viennent ces vicomtes ? Quel rôle tient la place forte de Sainte-Suzanne dans leur dispositif militaire et politique…à l’heure où déferle sur le Maine la volonté conquérante du duc de Normandie ?

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition « Des Gaulois au château ! 10 ans de découvertes archéologiques »  qui présente notamment les résultats des études menées sur le donjon roman du château construit au 11e  siècle par la famille des vicomtes de Beaumont.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.