Celle-ci concerne un ajout d'asphacal (R), de la chaux hydratée, dans les enrobées en couche de surface. Lhoist est la seule entreprise française a proposé cette technique. « Cela fait bientôt 10 ans que cette technique est mise en place par un des plus grands concessionnaires privés d'autoroute française, indique Philipe Mercelau, directeur régional de Lhoist. La présence de cette chaux hydratée permet une amélioration de 20 à 25 % de la durabilité des chaussées. »
Cette technique est essentiellement utilisée pour les chaussées à très fort trafic. Elle a déjà fait ses preuves et la Mayenne est le premier département à la développer sur son réseau secondaire, dans le cadre d'un marché attribué à un groupement d'entreprises, dont Eurovia est le mandataire.
Trois sections de chaussées (représentant 880 m de longueur), intercalées avec les sections en béton bitumineux Demi Grenu (BBSG) traditionnel, sont ainsi expérimentées.
Chaque jour, la RD 9 est fréquentée par 2 000 véhicules, dont 200 poids lourds. Pour assurer un suivi de cette expérimentation, la direction des routes et bâtiments du conseil général a demandé l'appui du centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Cette opération de suivi sera réalisée sur une période de 10 ans.