La Banda’Suzanne sacrée meilleure Banda d’Europe pour l’animation de Nuit à Condom
Ce week-end, du 9 au 11 mai, la Banda’Suzanne a décroché la Lune… d’or à l’occasion du 42ème festival européen de Bandas à Condom qui réunissait 35 bandas dont 15 enregistrées au concours général et un public nombreux avec plus de 30 000 entrées. Ce trophée, qui récompense au niveau européen la meilleure banda en concours pour l’animation de nuit, vient s’ajouter aux deux Lunes de bronze déjà remportées par la Banda’Suzanne en 2009 et 2010 à l’occasion de ses deux premières participations.
Les Lunes décernées lors du festival viennent récompenser l’abnégation des musiciens et la capacité des Bandas à créer de l’ambiance et une émulation autour d’elles tout au long de la nuit. Elles sont décernées par le jury sur une plage horaire très spécifique : dans le nuit de samedi à dimanche, entre 2h30 à 5h00. Sachant que le concours débute le samedi à 14h30 et que les musiciens jouent sans discontinuer dans les rues de Condom entre 21h00 et 05h00 du matin, soit environ 9 heures de musique réelle, nous pouvons parler d’un véritable marathon de musique.
Cette année pour conclure sa prestation de nuit, la Banda’Suzanne a « pris » la Place Saint-Pierre, place centrale convoitée de Condom. Elle a joué jusqu’à 5h15, sous la pluie, devant une bonne centaine de feystares déchaînés. La performance est d’autant plus forte que la Banda’Suzanne n’était composée que de 22 musiciens alors que nous pouvions en compter entre 30 et 45 dans les autres bandas.
Le dimanche après-midi, c’est sur podium que la Banda’Suzanne s’est présentée à quatre reprises pendant 12 minutes, avec différentes thématiques : Animation, Musicalité, Tradition et Général. A 18h00 avait lieu la remise des prix, place Saint-Pierre, avec de grands moments de joie et d’émotions.
Pour Romain Barrier, musicien de la Banda’Suzanne à l’origine de la participation de la Banda au festival de Condom, cette quatrième participation fût exceptionnelle. « Nous avons vécu cette année la même émotion que lors de notre première participation au festival en 2009. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous sommes allés au bout de nos forces, nous avons tout donné. A l’annonce du résultat, les musiciens ont sauté de joie et versé quelques larmes de bonheur. Il s’agit d’un nouveau titre qui vient récompenser tout le travail mené depuis notre création en 2007 et accentué ces derniers mois. Les applaudissements chaleureux ou encore les félicitations des musiciens d’autres bandas nous ont particulièrement touché, notamment les Phacochères, banda du sud-ouest Championne de France et Palme d’argent cette année et dont la réputation n’est plus à faire. De son côté, le public n’est pas en reste. Ils ont été nombreux à nous suivre et à nous encourager jusqu’au bout de la nuit. Tout au long du week-end, nous avons pu entendre des « Suzanne Je t’aime »… un ensemble de messages et d’ondes positives que les musiciens sont bien décidés à vous faire partager ! Un grand merci à nos 20 accompagnateurs composés d’amis et proches, qui nous ont portés tout au long du week-end et qui furent tout simplement magiques. Ces moments resteront gravés dans nos mémoires. Rien que de les évoquer me fait remonter les larmes aux yeux. Ce fut un grand moment ! »
En tant que Président de l’Harmonie de Sainte-Suzanne - la Banda’Suzanne est une section de l’Harmonie -, Romain Barrier tient également à remercier l’ensemble des musiciens pour leur engagement mais aussi cet esprit et cette ambiance qu’ils dégagent et savent communiquer au public ; ainsi que Romain Dugué, responsable de la Banda’Suzanne ; Mathieu Barrier, responsable musical, et tous les autres membres qui ne comptent pas leurs heures pour la réussite de la Banda.
La Banda’Suzanne et l’Harmonie sont fiers de porter haut les couleurs de Sainte-Suzanne, de la Mayenne et de participer au rayonnement de notre cité médiévale à travers toute la France et l’Europe.
La Banda’Suzanne sera présente pour fêter son titre à Sainte-Suzanne, le Vendredi 20 Juin à l’occasion de la Fête de la musique à Sainte-Suzanne.
Des photos et vidéos de la Banda'Suzanne au festival de Condom sont accessibles depuis leur site Internet :
http://www.bandasuzanne.fr/