Christine Lhôte a utilisé tous ces trésors familiaux pour en faire une exposition singulière et très artistique, en 10 photos saisissantes.
La photographe nous parle de cette exposition : « La passion de mon grand-père pour la photographie s'est déclenchée pendant qu'il était dans les tranchées en 14-18. Un terrain d'exploration inédit dont les traces sont, 100 ans après, très vives à travers les clichés et les lettres qu'il envoyait à sa mère.
Dans cette exposition se pose la question de l'héritage. Non pas celui des biens matériels, mais plutôt l'héritage de cette passion pour la photographie ; l'héritage de notre esprit de famille, de nos caractères, de nos façons de voir la vie.
La question également de cette «petite histoire» individuelle de mon grand-père, Léon, qui rejoint la «grande histoire» de son pays.
Et enfin, la question de «100 ans après, qu'en reste-t-il ?». Y a-t-il quelque chose d'universel qui traverse le temps et les territoires au-delà de notre individualité ?
Léon nous a laissé des objets et ses lettres. Je les ai sortis de leurs boîtes. Je les dispose. Quand je les regarde, je les entends respirer, alors je les prends en photo.
Je les donne à voir ici en espérant que nos respirations communes se matérialisent ».
Ne manquez pas l' Exposition « 14 ». une exposition de grande qualité, remarquable et émouvante.
Du 1er au 31 octobre 2014
Bergerie du château de Sainte-Suzanne
Accès libre