De gauche à droite, Anthony Vovard et Céline Besnier,
et les dix stagiaires qui présentent leur diplôme, Jean-François Morin.
À qui s'adresse la formation ?
Cette formation à la prévention secours civique de niveau 1 s'adresse au grand public âgé de plus de 12 ans. Samedi, par exemple, nous avons encadré dix stagiaires, six femmes et quatre hommes, âgés de 13 à 42 ans, durant toute une journée, avec mes confrères Céline Besnier et Jean-François Morin.
En quoi consiste-t-elle ?
Elle consiste à informer les stagiaires des différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou sur des mannequins, comme arrêter une hémorragie, réanimer une victime ou procéder à un massage cardio-pulmonaire. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, des cas concrets qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.
Comment s'inscrire ?
Les habitants de Sainte-Suzanne peuvent me contacter au 06 40 78 83 10 ou contacter Céline Besnier auprès des centres d'incendie et de premiers secours. La formation coûte 55 €, elle est gratuite pour les jeunes de 15 et 30 ans, sur présentation du chèque engagement citoyen du « Pass culture sport ».