Dimanche matin, la Sainte-Barbe, qui a réuni sapeurs pompiers, familles, élus et représentants du Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (Sdis) a été l'occasion de faire le bilan de l'année.
Les musiciens de l'Harmonie fêtaient simultanément la Sainte-Cécile
Avec 210 interventions contre 230 l'an passé, soit une baisse de 8 %, l'activité du centre de secours reste stable. « Cependant, l'activité opérationnelle du personnel est en hausse de 5 % avec 1 600 heures d'intervention en 2015, contre 1 520 heures en 2014. Les secours à la personne représentent 63 % de ces interventions. Les accidents de la circulation sont en hausse de 8 % et représentent 17 %. Les 20 % restants se partagent entre les incendies et les opérations diverses », a indiqué le lieutenant Christophe Blu, chef du centre d'incendie et de secours.
Baisse des effectifs
Cinq sapeurs-pompiers ont quitté le centre de secours, cette année, portant l'effectif à 24 personnes. L'arrivée prochaine de trois nouvelles recrues ne freinera pas la baisse des effectifs. « Cette situation ne pourra pas durer. Nous devons nous mobiliser, nous, sapeurs-pompiers, mais aussi élus, employeurs, pour que l'année 2016 soit l'année de la mobilisation pour le recrutement. »
Renouvellement du matériel roulant
Un camion-citerne rural et un camion-citerne grande contenance neufs sont venus renforcer le potentiel d'intervention du centre de secours.
Les décorés
Christophe Blu et Jean-François Morin ont reçu la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne.
Henri Pommier a reçu la médaille fédérale, médaille d'honneur pour service exceptionnel échelon vermeil, la médaille de porte-drapeau, et celle de l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Camus a reçu la médaille de vermeil pour 25 années de service. Michel Gautier a reçu la médaille de l'Assemblée nationale, celle des anciens sapeurs-pompiers et la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.
Promotion 2015
Céline Besnier est promue sergent, comme Stéphane Lambert. Jean-François Morin est sergent-chef. Grégory Dubois, caporal-chef, comme Baptiste Derouin. Pascal Vicaigne est nommé caporal, tout comme Anthony Vovard.
Également récipiendaire de la médaille fédérale et de la médaille vermeil pour services exceptionnels, Henri Pommier s'est montré sensible à cette marque de reconnaissance, remise par le député Guillaume Chevrollier.
« J'ai aimé ce que j'ai fait. Je garde en mémoire de bons et de moins bons souvenirs, comme ces moments difficiles quand il s'agissait de secourir des enfants lors d'accidents routiers. Mais heureusement, la solidarité et la camaraderie étaient là », explique Michel Gautier.
Décoré de la médaille d'argent en 2001, de vermeil en 2006, et d'or en 2011, Michel Gautier est devenu lieutenant honoraire au cours de la cérémonie, et a reçu la médaille de l'Assemblée nationale pour l'ensemble de sa carrière. Son casque, gravé à son nom avec l'inscription de ses 33 années de services, lui a été offert.