« Après l'année 2015, une année de lobbying actif face au retard des travaux sur les ouvrages situés sur l'Erve, l'année qui vient de s'écouler a été celle de la vigilance, explique Vincent Houllière. Nous avons la certitude que ces travaux se feront. Ce que nous voulons, c'est qu'ils soient réalisés avant 2022, date limite pour le versement des aides régionales et européennes, via l'Agence de l'eau. »
Car si ces subventions venaient à disparaitre, les propriétaires riverains pourraient être amenés à participer financièrement aux travaux.
À Sainte-Suzanne, un seuil sera mis en place à la Saugère, le bief de la Mécanique sera remodelé, et les piles de l'ancien barrage de Château-Gaillard seront supprimées.
En aval, des travaux seront effectués au moulin du Pré, à Saulges, le déversoir de la Roche-Brault près du site des Grottes sera enlevé, et à Saint-Jean-sur-Erve, les deux biefs du moulin de la Motte seront aménagés et le barrage situé en amont sera enlevé.
L'inquiétude de Vincent Houllière s'est également orientée sur l'entretien non satisfaisant de certaines berges. « Il incombe aux propriétaires riverains de les entretenir. Le syndicat de bassin est autorisé à se substituer aux propriétaires non vigilants et à leur envoyer la facture », précise-t-il.
Les riverains et des bénévoles seront appelés à une journée de faucardage pour enlever les algues fin juillet 2017.
Association Erve, Moulin du Petit Gohard, 7, chemin des Moulins, tél. 02 43 58 63 52 ou 06 60 12 31 29. Cotisation : 5 € par an.