Pendant 48 heures, le coeur du village fera place au Pays basque et sa feria. Le Sud-Ouest, avec ses traditions et ses vaches landaises, est l'invité de la cité.
Près de 15 000 visiteurs sont attendus pour cette occasion. « L'Association musicale de Sainte-Suzanne met en place cet événement, premier de ce genre en Mayenne, pour fêter les dix ans de la Banda'Suzanne, informe Romain Barrrier, président de l'association. Ce projet vient concrétiser et récompenser le parcours accompli avec succès ces dix dernières années par le groupe musical. La feria de Sainte-Suzanne a été pensée pour être une fête populaire et accessible au plus grand nombre. Les couleurs rouge et blanc seront de mise. Chacun est d'ailleurs invité à les porter. »
Cinq courses landaises mixtes, proposées par la Ganaderia Dargelos, - un nom qui brille dans l'élevage de vaches landaises - sont programmées.
Des jeux à l'image d'Intervilles
La course landaise, sport traditionnel et passion des Gascons, est encore aujourd'hui l'événement central des fêtes de villages, avec des démonstrations et jeux dans les arènes. Les écarteurs et sauteurs montreront leur talent et hardiesse, avant que les spectateurs, en deuxième partie, défient les vachettes, à l'image des jeux Intervilles.
« Une grande soirée Bodega, un marché artisanal avec des produits du Sud-Ouest, un vide-greniers et des concerts avec le concours de quatre bandas, les Sans Soucis de Bordeaux, multiples champions d'Europe et de France, les Couak'Onjoue de Neuil-les-Aubiers, l'Orchestre Banda et la Banda'Suzanne de la cité, soit près d'une centaine de musiciens, animeront le week-end », précisent les organisateurs.
Cette feria sera animée par Jean-Luc Bouttier, animateur présentateur professionnel.
Le site, entièrement sécurisé, sera accessible gratuitement tout au long du week-end. « Seuls les accès aux arènes pour les courses landaises et la soirée Bodega nécessiteront une réservation payante. De ce fait un grand nombre d'activités seront en accès libre », souligne Romain Barrier.
Dimanche 11 juin : 6 h -18 h, marché artisanal et vide-greniers. Produits du Sud-Ouest et locaux. Animations des bandas. Accès libre, restauration sur place. 11 h 30 - 15 h, les bandas en concert. Accès libre. 12 h 30 et 15 h 30, courses landaises. 17 h 30, fin de la feria, accès libre.
Réservations de billets électroniques sur internet. www.bandasuzanne.fr ou dans les points de vente partenaires. Mayenne : Boulangerie de Sainte-Suzanne, Super U d'Évron, Villaines-la-Juhel, Hyper U de Mayenne. Sarthe : Super U de Conlie, Mareil-en-Champagne, Sablé-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume.
Les organisateurs de la feria, première fête de ce genre en Mayenne