Après la canicule, les restrictions d'eau
La préfecture de la Mayenne a mis en place, jeudi 9 août, des restrictions d’eau pour 78 communes situées sur les bassins de l’Oudon et de la Sarthe. L’arrosage des pelouses y est interdit et l’irrigation agricole doit avoir lieu la nuit.
Le niveau des cours d’eau est bas et les pluies attendues ces prochains jours ne devraient pas être suffisantes pour régler le problème. La préfecture de la Mayenne met donc en place des mesures de restrictions d’eau dans 78 communes situées sur les bassins de l’Oudon et de la Sarthe. L’arrosage des pelouses y est interdit et l’arrosage des champs, des terrains de sport, de loisirs et de golf est « possible uniquement entre 20 h et 10 h du matin. » La préfecture avait déjà demandé aux habitants de ces communes de réduire leur consommation d’eau, « par sens civique » , depuis le jeudi 2 août. La rivière Mayenne est également placée sous vigilance. Sur les 47 communes concernées, la préfecture « fait appel au sens civique de chacun des utilisateurs et usagers de l’eau, qui sont invités à réduire volontairement leur consommation » .
Début août, la Mayenne a été placée plusieurs jours en vigilance jaune canicule. La sécheresse touche aussi les éleveurs : ils sont obligés d’utiliser du fourrage qu’ils gardaient pour l’hiver, pour nourrir leurs vaches qui ne trouvent plus d’herbe verte.
Les communes du bassin de la Sarthe (l'Erve étant un affluent de la Sarthe) touchées par les restrictions sont :
Arquenay, Assé-le-Béranger, Bannes, Beaumont-Pied-de-Boeuf, Blandouet-Saint- Jean, Bouère, Bouessay, Chéméré-le-Roi, Cossé-en-Champagne, Grez-en-Bouère, La Bazouge-de-Cheméré, La Cropte, Le Bignon-du-Maine, Le Buret, Meslay-du-Maine, Préaux, Saulges, Saint-Brice, Saint-Charles-la-Forêt, Saint-Denis-d’Anjou, Saint-Denis-du-Maine, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Saint-Georges-le-Fléchard, Saint-Georges-sur-Erve, Saint-Laurent-des-Mortiers, Saint-Léger-en-Charnie, Saint-Loup-du-Dorat, Saint-Michel-de-Feins, Saint-Pierre-sur-Erve, Thorigné-en-Charnie, Torcé-Viviers-en-Charnie, Vaiges, Val-du-Maine, Vimarcé, Voutré.