Travaux sur l'Erve entre les Choiseaux et la Mécanique
« Depuis le 4 septembre, le barrage de la Mécanique à Sainte-Suzanne est en travaux. Cela permettra de favoriser la continuité écologique sur ce secteur », informe Xavier Seigneuret, technicien de rivière.
La commune a acheté à M. Fernand LEGENDRE le terrain sur la rive droite de l'Erve, par lequel s'effectuera désormais la gestion technique de l'ouvrage.
Le curage de l’ensemble de la rivière, très envasée à cause du barrage, et de la roue bloquée du moulin de la Mécanique, et l’enlèvement des peupliers ont été réalisés. La réfection du déversoir ancien, communal, est en cours.
Avec le niveau d’eau abaissé, la commune refait les murs le long du « chemin des dames » sur 50 mètres. « Le déversoir ancien est arasé de 65 cm et le clapet est maintenu, mais à une cote plus basse. Et une rivière de contournement est aménagée rive droite, permettant le franchissement optimal des espèces piscicoles. Ce bras sera interdit à la pêche », précise le technicien.
Le bief du Moulin de la Mécanique est réduit en largeur pour éviter l’envasement, l’eau transitera toujours afin d’alimenter le Moulin de la Mécanique et le Moulin du Petit Gohard. « L’ensemble des travaux seront terminés d’ici la fin du mois d'octobre. Il ne restera plus qu’à aménager l’ouvrage du moulin de la Saugère à Sainte-Suzanne dans les prochaines années, » ajoute Xavier Seigneuret.
Le coût des travaux (réalisés sous la responsabilité du Syndicat de Bassin de l'Erve) est de 152 000 € TTC, financés à hauteur de 50 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, 20 % par la région et 10 % par le département.
"Avant"