Commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes
Jeudi 03 Octobre 2019 à 18 heures 00 RÉUNION PUBLIQUE salle des fêtes Fernand-Bourdin, 3 rue du Verger
MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE DE PARTICIPATION CITOYENNE SUR LA COMMUNE DE SAINTE-SUZANNE-ET-CHAMMES |
Le dispositif vise, par une participation accentuée des citoyens à leur propre sécurité, à optimiser la réactivité des forces de l’ordre contre la délinquance d’appropriation et à accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Une approche territoriale de la sécurité
La démarche de « participation citoyenne », initiée par la mairie, avec le concours de la gendarmerie, consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. La connaissance par la population de son territoire et, par conséquent, des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire, permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.
Le dispositif emprunte la forme d’un réseau de solidarités de voisinage, constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour de référents citoyens. Ceux-ci n’ont pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre, mais à permettre d’alerter les habitants de leur quartier de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Formés par la cellule prévention de la gendarmerie, ils seront en mesure d’apporter des conseils de prévention à leurs concitoyens.
Pour tous renseignements : n’hésitez pas à joindre directement la cellule prévention du groupement de gendarmerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |