Confinement officiellement prolongé jusqu’au 15 avril
Important : des jeunes de notre commune se retrouvent pour des discussions, ou un pot entre copains... Si on peut les comprendre, cela va totalement à l’encontre de leur sécurité, de celle des habitants et des règles de confinement .
Les jeunes ne sont pas épargnés par l'épidémie (décès de moins de 16 ans constatés en France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux USA...).
Faites passer le message autour de vous... d'autant plus si ce sont vos propres enfants... qui par leur comportement peuvent vous transmettre la maladie.
Gestion des déchets
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et fonctionnel et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24h avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Il est possible de se rendre au container de tri sélectif situé à proximité de son domicile. Il faut se munir de son attestation de déplacement et cocher « déplacement pour effectuer des achats de 1è nécessité". La plupart des déchetteries sont fermées au public, merci de stocker vos déchets verts ou encombrant en attendant leur réouverturere nécessité ».
Déchèteries
Les déchèteries sont fermées au public, merci de stocker vos déchets verts ou encombrants en attendant leur réouverture.
Je veux prendre soin de mon jardin, de mes animaux.
Si mon terrain est attenant à mon habitation, je peux y accéder sans limite de temps et sans attestation de sortie dérogatoire.
Si mon terrain est éloigné de mon domicile, dans un rayon maximal d’1 km, je peux m’y rendre dans la limite d’une heure quotidienne.
Si j’ai des animaux sur un terrain non attenant à mon domicile (chevaux, moutons,...), je peux m’y rendre pour les soigner dans la limite d’une heure quotidienne
.
L’assistance à distance
Les emplois familiaux qui peuvent être réalisés à distance : les activités d’assistance informatique à domicile peuvent exceptionnellement être réalisées à distance jusqu’à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
Les masques
Après la réquisition des stocks par le Premier ministre, la distribution des masques est organisé en Mayenne grâce à deux filières ; via le GHT pour les établissements sanitaires et médico-sociaux dont les centres de consultations Covid-19 et par les officines pour les professionnels de santé.S’agissant des masques en tissu, ils peuvent présenter un risque contaminant 13 fois supérieur à un masque homologué. Les masques fabriqués artisanalement sont à proscrire.Les masques fabriqués industriellement et conformes au cahier des charges de la DGA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) offrent une protection relative et seraient réservés à des personnels non soignants
Dérogation à la vente de fleurs pour les Rameaux :
Le commerce des fleurs n’est pas un commerce autorisé durant cette période de confinement.
Par exception, pour les Rameaux, les fleuristes et les horticulteurs, à la demande de leurs clients, pourront livrer directement les fleurs dans les cimetières.
Ainsi les Ets TROU horticulteurs à Vaiges se proposent de vous rendre le service de déposer les fleurs sur les tombes pour les Rameaux 2020 pour les familles, éloignées ou pas. 06 81 80 63 33
Soutien psychologique
Au niveau national, une cellule d’écoute psychologique est mise en place pour toute personne qui en aurait besoin à partir du numéro vert: 0 800 130 000
La Croix rouge assure en Mayenne une écoute psychologique, 7 jours sur 7 de 8h à 20h au 09.70.28.30.00
Des questions sur le COVID-19 / le confinement : 0811 000 653 & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.