Dérogation à la vente de fleurs pour les Rameaux

Le commerce des fleurs n’est pas un commerce autorisé durant cette période de confinement. Par exception, pour les rameaux, les fleuristes et les horticulteurs, à la demande de leurs clients, pourront livrer directement les fleurs dans les cimetières.

 

Rappels

  • Les sports collectifs de plein air ou les rassemblements sur les stades, qui sont interdits d'accès, sont prohibés pendant la période de confinement.
  • LES JEUNES et ADOS sont soumis aux mêmes règles de confinement que les adultes, les rassemblements sont interdits.
  • Les courses cyclistes Le Circuit de la Sarthe et Les Boucles de la Mayenne sont annulées.
  • La pêche et la chasse sont interdits.

 

Marché du samedi

Pour permettre l"alimentation du village en produits frais, notamment pour les personnes sans véhicule, le marché du samedi matin est autorisé par arrêté préfectoral à Ste-Suzanne-et-Chammes, place Ambroise de Loré.

Le stationnement des véhicules n'est pas autorisé sur la partie haute de la place durant le marché.

Chacun doit respecter les espacements d'un mètre minimum entre chaque personne, la distance avec les étals, et les gestes-barrières.

Se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire, cocher la case 2 "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées", dater, indiquer l'heure du début de la sortie et signer.

 

Signalez les violences conjugales

Téléphone d'urgence : 3919, ou par SMS 114 ;   site internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

 

Un geste barrière lors des achats de première nécessité :

Le paiement sans contact, simple et rapide, sans manipulations

Le paiement sans contact participe des gestes barrières pour le citoyen qui fait ses courses en respectant bien les mesures de distanciation sociale.   Celui-ci est de plus en plus utilisé. En effet, la plupart des cartes ainsi que des terminaux de paiement en France sont équipés de la technologie NFC signifiant « en champ proche ».

Simple d'utilisation, le paiement sans contact ne nécessite pas de code à saisir et évite, de ce fait, des manipulations. Le paiement sans contact permet, en outre, un gain de temps en réduisant l'attente en caisse.

  • Paiement par carte bancaire Le paiement sans contact réalisé par carte bancaire est possible pour régler des achats jusqu'à 30 euros. Au-delà de cette somme, il convient alors d'insérer sa carte bancaire et de saisir son code confidentiel.
  • Paiement par mobile Il est possible d'effectuer un paiement sans contact avec son mobile pour des petits montants. On parle alors de « paiement mobile ».