Conformément aux directives ministérielles, la cérémonie commémorative du 8 mai célébrant le 75e anniversaire de la fin de la 2e guerre mondiale, a été organisée par la Commune au monument aux morts de Chammes dans des conditions inédites dues à l’état d’urgence sanitaire.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Marc d’Argentré, Maire délégué, en présence de Didier Échivard Adjoint, Alain Bariller Conseiller municipal et Correspondant militaire, et un représentant Porte-Drapeau des Anciens Combattants, Raymond Bodinier.
Une gerbe a été déposée au nom de la commune et un instant de recueillement à été observé, sans public, sans musique et dans les conditions sanitaires de distanciation et de respect des gestes-barrières prescrites par la Préfecture de la Mayenne.
Malgré ces circonstances exceptionnelles, il était important que cette commémoration puisse avoir lieu, même symboliquement, pour respecter le devoir de Mémoire, à la date anniversaire précise de la fin du régime nazi et de la victoire des Alliés le 8 mai 1945.
Mais la Commune (anciens et nouveaux élus) a décidé de marquer plus amplement et publiquement ce souvenir à Sainte-Suzanne dans quelques semaines, lors du week-end du 7-8 août qui marquera le 76e anniversaire de la Libération de Sainte-Suzanne et de Chammes.