Lors du premier tour des élections municipales qui a eu lieu le 15 mars 2020, l'élection a été acquise dans plus de 30 000 communes. En raison de la crise sanitaire, la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 a notamment prévu que les conseillers municipaux et communautaires, élus au premier tour, entreraient en fonction à une date fixée par décret, au plus tard au mois de juin, après avis du comité de scientifiques.
Le décret publié au Journal officiel du 15 mai 2020 fixe la date d'entrée en fonction des conseils municipaux élus au complet lors du premier tour des municipales au 18 mai. La première réunion du conseil municipal doit se tenir au plus tôt cinq jours et au plus tard dix jours après cette entrée en fonction, soit entre le 23 et le 28 mai. C'est au cours de cette réunion que le maire est élu.
Les recommandations sanitaires pour la réunion des conseils municipaux
Le conseil scientifique COVID-19 a remis son avis au gouvernement le 8 mai 2020. Il y formule ses recommandations pour la tenue de la première réunion des conseils municipaux.
Dans le cadre du déconfinement, le critère d’occupation des espaces ouverts au public est fixé à 4m² minimum par personne présente dans un lieu fermé. Le conseil scientifique considère que ce critère doit s’appliquer lors de la réunion d’installation des conseils municipaux. En conséquence, cette première réunion peut être organisée dans un autre lieu (salle des fêtes, gymnase municipal...) que la salle dédiée de la mairie si celle-ci est trop petite.
Afin de limiter le nombre de personnes présentes au cours de la réunion, le conseil propose :
- une réunion à huis-clos ;
- l’abaissement du quorum pour valider l'élection du maire et de ses adjoints ;
- le recours à la procuration (un conseiller municipal pourrait être destinataire de plusieurs procurations) ;
- un ordre du jour limité pour réduire le plus possible la durée de la réunion d’installation.
En plus des gestes barrières et des règles de distanciation physique, le conseil recommande le port du masque par tous les conseillers municipaux.
A Sainte-Suzanne-et-Chammes, l'élection aura lieu à huis clos le 23 mai
En application des directives gouvernementales et en plein accord entre Jean-Pierre Morteveille, Michel Galvane et la directrice des services, la réunion d'installation du nouveau Conseil municipal a été fixée au samedi 23 mai à 11 heures. Cette réunion se tiendra avec un nombre de personnes limité :
- maire sortant (qui ouvre la séance puis confie la tenue de la réunion au doyen d'âge)
- nouveau Conseil municipal (19+ 2 élus)
- directrice générale des services
- + 2 représentants de la presse locale.
Le public n'y sera donc pas admis.
L'ordre du jour est limité à 4 points :
- élection du maire de la commune nouvelle
- fixation du nombre des adjoints
- élection des adjoints
- élection des maires délégués.
Changement aussi pour les animateurs des sites d'information communale
Le nouveau Conseil étant officialisé à compter de ce jour 18 mai, la rédaction des articles de ce site internet ste-suzanne.com (de même que de l'application IntraMuros et du journal municipal La Voix du Conseil) sera donc désormais assurée par la nouvelle municipalité.
Les élus qui les ont créés et rédigés depuis 2008 vous remercient de l'intérêt que vous avez pu porter à ces supports de communication communale pendant ces 12 années et souhaitent bon vent à la nouvelle équipe.
Vent violent mai 2020 : le clocher a souffert
L'entreprise Gougeon, effectuant la mise en sécurité électrique du tableau des cloches, a signalé à la mairie que la tempête survenue début mai a gravement endommagé le paratonnerre de l'église puisque le "feuillard" (= descente métallique conçue pour écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber) s'est détaché du clocher et que le coq situé a sommet a perdu sa queue.
Par ailleurs le paratonnerre de type "radioactif" doit être remplacé.
La réparation du feuillard est impératif et urgent car le clocher n'est plus correctement protégé contre la foudre. C'est l'occasion de faire tous les travaux en même temps pour éviter plusieurs locations successives de nacelles pour accéder au sommet du clocher.
C'est pourquoi lors de leur réunion hebdomadaire du 14 mai, l'ancien, le futur maire et le futur 1er adjoint ont été d'avis d'opérer simultanément la dépose du paratonnerre radioactif, son remplacement par un paratonnerre auto-amorçant, le remplacement du coq détérioré par un coq neuf en cuivre fabriqué à Villedieu-les-Poêles (50) , et l’installation d’une seconde descente conformément à la norme NF C 17-102.
Il appartiendra à la nouvelle municipalité d'engager ces travaux prioritaires.
Covid-19 : Le bulletin n° 74 de l'ARS du 17 mai 2020 : cliquez ici