Les communes de Sainte-Suzanne, Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve sont engagées pour la protection et la valorisation de leur patrimoine.
Dès les années 2000, les deux secteurs ont mis en place un outil de protection particulier créé par le Ministère de la Culture : la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager).

L’outil ZPPAUP détermine un périmètre dans lequel s’appliquent des prescriptions visant à préserver et améliorer les qualités patrimoniales des villages et des paysages et s’ajoutant au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Les travaux (privés et publics) doivent recevoir au préalable l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France qui s’appuie sur le contenu des prescriptions spécifiques de la ZPPAUP. Les habitants peuvent consulter ces prescriptions avant de définir leur projet et ainsi anticiper les possibilités de modification et d’intervention sur le paysage et bâti.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui s’amorce.

Les deux périmètres sont devenus, en application de la loi LCAP de juillet 2016, des SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables), une nouvelle dénomination qui appelle à un renouvellement du regard porté sur ces patrimoines et un réajustement du cadre réglementaire d’intervention sur ces sites. Ce renouvellement porte le nom de PVAP (Plan Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine). Cette réunion publique, samedi 5 juin à 16h, sera l'occasion d'en parler ensemble salle Fernand Bourdin. 

SPRReunionPublique