Le grand final des NUITS de la MAYENNE 2013
 
"Monsieur chasse" a clôturé, samedi, les Nuits de la Mayenne 2013

Sicky 2

 

 

Samedi 10 août, en clôture du 40e festival des Nuits de la Mayenne et pour sa dernière soirée comme directrice artistique, Sicky Darbion a proposé l'une des plus célèbres pièces de Georges Feydeau intitulée Monsieur Chasse, dans une mise en scène de Jean-Paul Tribout*.

Duchotel, sous prétexte d'une partie de chasse, court rejoindre sa maîtresse, Madame Cassagne. Pour se venger, son épouse Léontine accepte un rendez-vous galant que lui propose son soupirant... Affaires secrètes sur fond d'adultère : les personnages tentent de sortir de l'imbroglio jusqu'au délire ! On y retrouve ce déchaînement de situations impossibles, qui mélangent mari, femme, maîtresse amant, voisins... Et qui vaudront à Feydeau, jamais égalé dans cet exercice les qualifications « d'ingénieur du rire » et « d'horloger de génie ».

 

* Devenu vedette de télévision pour le grand public avec la série Les Brigades du Tigre, Jean-Paul Tribout tient une place importante au théâtre, il y a joué plus de 80 pièces sous la direction de metteurs en scène aussi divers que Michel Galabru ou Roger Planchon, passant des théâtres nationaux aux lieux marginaux, du public au privé. Il est également au conseil d'administration de l'ADAMI (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes). En 1986, il signe sa première mise en scène importante Le légataire universel de Jean-François Regnard. Viennent ensuite La Double inconstance de Marivaux notamment. À Paris, il monte Les mufles, de Sacha Guitry, des pièces de Marivaux ou Beaumarchais. En 2001, Le Triomphe de l'amour, de Marivaux, au Théâtre 13 puis au théâtre Hébertot à Paris? En 2007, il adapte à la scène Nekrassov, de Jean-Paul Sartre. Il assure parallèlement depuis 1996 la direction artistique du Festival des Jeux de Théâtre de  Sarlat (Dordogne) et depuis 2005,celle du Festival de la comédie de Dax (Landes). Il est Chevalier des Arts & Lettres.

 A l'issue du spectacle, Yannick BORDE Président des Nuits de la Mayenne, a fait monter sur la scène Sicky DARBION, qui quittait la Direction artistique du Festival qu'elle a assurée depuis 25 ans, devant le public qui l'a applaudie chaleureusement, notamment pour son engagement dans une certaine conception du Théâtre vivant alliant théâtre, Patrimoine et Itinérance dans le Département. Jean-Pierre Morteveille lui a remis la Médaille d'Honneur de la ville de Sainte-Suzanne et Marie-Cécile Morice, Conseillère générale, lui a fait remettre 25 roses par 25 personnes représentant les 25 sites où le festival s'est déroulé.

  

Sicky 15
 
   Sicky 3
 
Sicky 4    Sicky 5
 
Sicky 6   Sicky 9
Sicky 10   Sicky 11  Sicky 12  Sicky 13  Sicky 14

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.