L'art de créer des objets en verre avec Verrikiti
 
Depuis le mois d'avril, six artisans d'art proposent aux visiteurs leurs créations dans une galerie installée rue de la Belle-Étoile. Christine et Hervé Labé sont artisans verriers avec, pour chacun d'eux, des compétences bien spécifiques : Christine pratique le fusing et Hervé est fileur de verre.

Entretien  (Ouest-France 27 mai 2014)

Hervé et Christine Labé, artisans verriers.

Comment devient-on fileur de verre ?

En ce qui nous concerne, il s'agit d'un coup de coeur. Nous avons suivi des stages d'initiation et de perfectionnement conduits par des professionnels. Une fois la connaissance technique acquise, il reste à imaginer pour créer.

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux verriers de Venise au Moyen Âge ?

Au fil des ans, les techniques utilisées à Venise se sont propagées dans le monde. Pourtant les matériaux et les techniques ont peu changé. Nous créons le même type de pièces. Le seul point qui a évolué, c'est le mode d'obtention de la flamme. Il faut bien dire que le chalumeau simplifie grandement notre travail.

Quelles matières premières utilisez-vous ?

Pour les perles, nous utiliserons des baguettes. Pour le fusing, nous nous servons de plaques de verre qui proviennent de Murano. Ces verres offrent une gamme de couleurs très étendue. Nous utilisons aussi de l'or, de l'argent et du cuivre pour les décors.

Qu'est ce que le fusing ?

Le fusing est le terme anglais pour désigner le verre fusionné. La technique consiste à superposer à froid plusieurs couches de verre et de les faire fusionner dans un four à haute température. Le résultat apparaît après des heures de cuisson au four. L'ouverture du four est toujours un moment stressant. On ne sait pas ce que l'on va découvrir.

Où puisez-vous l'inspiration pour vos bijoux et objets en verre ?

Pour le fusing, c'est souvent une image que l'on a intérieurement et qui prend forme au hasard des rencontres. C'est une association de couleurs que l'on pêche dans une revue ou dans la nature, associée à une technique. Une perle a pour vocation de devenir bijoux. Il faut donc penser et créer chaque perle dans une harmonie de couleurs et de décors pour une création d'ensemble.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.