Le centre de secours vise les 31 pompiers
Ste Barbe 2016  Matéreil SDIS 2016 11 27
 (Ouest-France 30/11/2016)
 
« Nous sommes vingt-sept, mais nous devons atteindre le plus rapidement possible trente et un sapeurs pompiers. Cet effectif permettrait de répondre correctement aux sollicitations », indiquait, dimanche, lors de la Sainte-Barbe, le lieutenant Christophe Blu, chef de centre. « La satisfaction est que six femmes représentant 23 % de l'effectif sont parmi nous, alors que la moyenne nationale est de 17 % ».

La sonnette d'alarme était également tirée sur la difficulté d'avoir des chauffeurs poids lourd. « Il y a des candidats pour suivre les formations nécessaires à l'obtention de ce permis. Mais le fait qu'il n'y ait que 12 places de formation et que la prise en charge soit de 50 % pour le candidat sont des freins », soulignait le chef de corps.

Un hommage a été rendu à l'adjudant Louis Legendre, 86 ans, et au lieutenant Raymond Moranne, 91 ans, récemment disparus. Une pensée particulière a été demandée pour Roland Gaillard, également décédé « grand ami des sapeurs pompiers et qui s'est beaucoup impliqué en temps qu'élu pour la réalisation du centre », soulignait Christophe Blu.

 

202
C'est le nombre d'interventions que les sapeurs-pompiers ont réalisé cette année : 124 secours à la personne, 40 incendies, 32 accidents de la circulation et 6 opérations diverses. Ces volontaires ont effectué 68 508 heures de présence.
 

Un sapeur décoré, quatre autres promus

L'adjudant Nicolas Couillard a été médaillé, échelon argent, pour 20 années de service. Ont été promus : l'adjudant Vincent nommé adjudant-chef, le caporal-chef Sandrine Vicaigne promu sergent, le caporal Damien Hydulphe nommé caporal-chef et le sapeur Corentin Poussier nommé sapeur de premère classe.

 

Henri Pommier, après avoir reçu au cours de ses 45 ans de service les médailles d'argent, de vermeil et d'or, ainsi que la médaille d'honneur avec rosette échelon vermeil, la médaille d'honneur fédérale, la médaille de l'assemblée nationale et la médaille de porte-drapeau, s'est vu remettre son casque gravé à son nom avec le titre de sergent honoraire.

Il avait déjà reçu la médaille d'Honneur de la ville de Sainte-Suzanne, et s'est vu remettre la médaille de la Communauté de communes des Coëvrons par Joël Balandraud, président.

 

Riton 2016 Sergent Riton   P1100535

Discours du maire 27/11/2016

Sapeur-pompier : Valeurs et éthique

Monsieur le président de la Communauté de communes et cher Joël, Mon Lieutenant représentant le SDIS de la Mayenne, Monsieur le Commandant de la Brigade de gendarmerie, Mesdames et Messieurs,

Dans un monde dominé par le langage omniprésent des économistes, des techniciens et des experts-comptables, je voudrais vous parler ce matin non pas de chiffres et d’euros, mais d’Humain, de Valeurs humaines.

Car au-delà des indemnités de sujétion, des formations, de la protection sociale, des dotations en infrastructures, en équipements et en matériel…, qui sont bien entendu vitales et dont j’ai déjà largement parlé ici, il y a avant tout à mes yeux les QUALITÉS que vous déployez pour avoir choisi d’être sapeur-pompier volontaire.

Car c’est une mission originale, ni professionnelle ni bénévole, bien que vous soyez déjà les deux par ailleurs dans la vie :

-      et professionnels dans vos métiers respectifs,

-      et, pour beaucoup, bénévoles dans nos 26 associations locales de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

Les Valeurs des sapeurs-pompiers, qui se perpétuent au fil des générations au sein d’une communauté historique de sapeurs-pompiers - et je voudrais saluer ici la mémoire de Louis Legendre et de Raymond Moranne, vos anciens Adjoint au Chef de centre et Chef de Centre, qui viennent de nous quitter, - ces Valeurs, c’est d’abord ce volontariat qui constitue le socle de votre identité.

Cette identité trouve son ancrage dans les valeurs universelles de sauvegarde et de respect des Hommes, du sens du secours, de l’assistance et de la solidarité.

Cette identité, elle est fidèle aux valeurs de la Nation française, donc de la République et à sa devise, qui prône la Fraternité.

Votre engagement citoyen pour l’intérêt général de la Nation, est fortement imprégné du don de soi et de valeurs qui font l’éthique des Sapeurs-pompiers :

L’Honneur // l'estime des autres, respect de soi-même.

La Patrie (vous le prouvez à chaque cérémonie patriotique)

La Discipline

Le Courage

Le Dévouement // vs Famille

Éthique :

L’Honnêteté

La Discrétion

L’Altruisme = le goût des autres

L’Efficience = efficacité + dynamisme + respect des textes/procédures/règlements, et technicité.

Ce sont toutes ces qualités qui font l’adhésion et la considération de nos concitoyens, et je veux vous dire simplement MERCI au nom de toutes les personnes que vous avez secourues et de leurs familles, MERCI au nom de la population de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

- FÉLICITATIONS aux promus et décorés,

- MERCI au Lieutenant Christophe BLU, à son staff, à tous les gradés et à tous les sapeurs, merci aussi à votre encadrement du SDIS qui vous accompagne, vous donne les moyens et vous soutient,

- MERCI à l’Association musicale de Ste-Suzanne qui accompagne toutes nos cérémonies avec brio et pour notre plaisir à tous,

- MERCI aussi à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers avec laquelle nous avons partagé en juin de très bons moments en Guadeloupe.

A ce propos je vais quand même signaler un bémol : après toutes les qualités que j’ai énoncées, il faut bien dire que certains d’entre vous peuvent brûler, -ce qui, finalement, est difficilement compatible pour des pompiers- : j’en connais qui supportent visiblement assez mal les coups de soleil en jet-ski.

Rassurez-vous, le maire n’est pas mieux : je n’ai pas fait de jet-ski et j’ai pris quand même un coup de soleil !

Merci à vous tous, et belle fête de la sainte-Barbe.

Médaillé Riton  Riton 2016

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.