Le château commémore Guillaume Fouquet de la Varenne, le créateur de La Poste en France
Exposition et présentation philatélique au château
(Ouest-France 30/11/2016)
 Fouquet 2016
L'idée de célébrer Fouquet à l'occasion du 4e centenaire de sa mort (le 7 décembre 1616) revient à Gérard Porquet (section philatélie de l'association Médiéville 53).
Du 7 au 14 décembre, le château met Guillaume Fouquet de la Varenne (1560-1616) à l'honneur. Cet important personnage historique, ami, confident et ministre du roi Henri IV, baron de Sainte-Suzanne, fut le constructeur du logis du château.
Durant deux semaines, une exposition célébrant les 400 ans de la mort de Guillaume Fouquet de la Varenne se tiendra à la bergerie du château. « Les visiteurs pourront découvrir l'histoire de ce personnage, intime du roi Henri IV, qui fut le créateur de La Poste publique », indique Pascal Trégan, responsable du château.

Samedi 10 décembre, Sébastien Granger, président du Club philatélique lavallois, présentera une exposition constituée de documents et de planches de timbres, dont celui de 1946, à l'effigie de Fouquet de la Varenne.

« À l'origine, l'Édit portant la création des relais de poste est pris par Louis XI en 1477. C'est l'acte créateur de La Poste française. Elle n'était, à l'époque, qu'au service du roi pour obtenir des informations de l'ensemble de son royaume. C'est Fouquet qui la mit à la disposition du public en 1598 ». En effet, parallèlement, un système de relais poste était mis en place entre le roi et le chef des opérations militaires menées dans le pays. Ces relais étaient supprimés une fois les opérations militaires terminées. C'est sous le règne d'Henri IV, sous l'autorité de Fouquet de la Varenne mettant les chevaucheurs royaux au service des transports de missives privées, que La Poste devint publique.

« Mardi 6 décembre 2016 à 16 h 15, Olivier Richefou, président du Conseil départemental, dévoilera une plaque commémorative apposée dans le logis », précise le responsable du château. Gérard Morteveille, auteur d'un livre sur Fouquet en 2009 (Guillaume Fouquet de la Varenne, Ministre de Henri IV, Surintendant général des Postes, Imprim'services, Laval) retracera brièvement l'itinéraire singulier de Guillaume Fouquet qui, né à La Flèche et fils d'un cuisinier du château de la famille d'Alençon, ami d'enfance du futur roi, finit Surintendant général des Postes (le premier Ministre des Postes en France) et marquis de la Varenne.

Alain Bariller représentera le Conseil municipal, Philippe Lefeuvre, Président, et Ginette Bouat, responsable de la section Tourisme et patrimoine, représenteront Médiéville53; Dany Lefeuvre, l'Association des Amis de Sainte-Suzanne.

 

Sainte-Suzanne doit beaucoup à Fouquet, constructeur du Logis du château : sans lui à l'origine, le château ne serait pas devenu ce qu'il est, et le tourisme à Sainte-Suzanne non plus.

 

Du 7 au 14 décembre, à la bergerie du château. Entrée gratuite.

Dimanche 11 décembre, profitez du Marché de Noël ou du Concert de la Sainte-Cécile, pour faire un tour au château !

 

Un peu d'Histoire...

« Considéré comme l'inventeur de La Poste publique, cet ami et conseiller d'Henri IV fit construire le logis du château au début du XVIIe siècle », indique Pascal Trégan, responsable du château. Guillaume Fouquet de la Varenne est né le 13 décembre 1560. « Sa trajectoire fut fulgurante. De maître d'hôtel au service de Catherine de Bourbon, il devint porte-manteau au service du roi, soldat, diplomate, Surintendant général des postes, avant d'être anobli par Henri IV », explique Gérard Morteveille dans le livre qu'il lui a consacré.

Soldat, il se distingue au côté du monarque dans les batailles de Coutras, d'Arques, d'Ivry et de Fontaine-Française, sauvant à plusieurs reprises le souverain de situations périlleuses.

Chargé de missions secrètes, son habileté et sa discrétion lui donnent un rôle politique de premier plan à la cour. Il est aussi organisateur du convoyage des lettres du roi auprès de ses maîtresses (dont on dit qu'elles étaient au nombre de 73...). Son nom apparaît toujours dans les missives que le roi leur envoie.

Il participe aux événements importants du règne de Henri IV, dont il était le confident.

En 1595, le roi nomme Fouquet de la Varenne Contrôleur général des Postes. Cette date est considérée comme l'année de la création de La Poste publique.

En août 1598, Henri IV anoblit le « Sieur de la Varenne », pour les éminents services qu'il lui a rendus.

Devenu Conseiller du roi, il achète en 1604 la seigneurie de Sainte-Suzanne à la reine Marguerite de Valois (dite "la Reine Margot", première épouse de Henri IV) et fait bâtir le logis, qui abrite aujourd'hui le CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine).

L'assassinat de Henri IV par Ravaillac en mai 1610 met fin à sa "carrière politique". Il ne terminera jamais le château, comme  en témoignent les "pierres d'attente" sur le pignon nord-est.

Guillaume Fouquet de la Varenne se marie deux fois. Il épouse d'abord Catherine Foussard, issue comme lui d'une famille de la bourgeoisie fléchoise. De cette union naissent trois enfants :

  • Guillaume, né vers 1584, qui deviendra évêque d'Angers en 1616, 
  • René, né en 1586 et qui succédera à son père dans toutes ses charges fléchoises,
  • Catherine, née en 1590, qui épouse Claude d'Avaugour en 1609.

Après le décès de Catherine Foussard en 1605, Guillaume Fouquet de la Varenne s'unit à Jeanne de Poix, dont il n'aura aucun enfant.

Guillaume Fouquet de la Varenne, devenu Marquis, s'éteint le 7 décembre 1616, il y a tout juste 400 ans. C'est essentiellement son fils René qui vivra dans le château de Ste-Suzanne.

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.