Le self-service, c'est le repas bonheur pour les enfants

 

 

Cantine

On apprend à devenir grand en se servant seul à la cantine de la commune.

 

 

À la cantine de Chammes, le self-service est la règle pour les enfants. « On adore se servir tout seul. C'est mieux et puis on peut se lever de table », résument les enfants.

À leur arrivée au réfectoire, chacun choisit sa place à une table qui porte le nom d'un animal. Dans l'ordre, ils vont chercher leur assiette et la corbeille de pain. Ce jour-là, la soupe fumait sur la table, et chacun s'est servi en faisant très attention.

Le service du plat de résistance fait l'objet d'un rituel. « On appelle le nom de la table, par exemple, la table cheval et on va se servir seul sans renverser », explique Léa. Elle ajoute « si on a encore faim on vient au rab, mais les assiettes doivent être vides quand on a fini. »

 

La cantine, c'est aussi l'univers des astuces. « Quand on n'aime pas quelque chose, on le met entre deux rondelles de pain et ça devient un sandwich. Et là, ça passe », détaille Corentin, qui vient d'écraser des petits pois sur sa tartine.

 

Quand une table est prête, chacun rapporte son assiette et ses couverts dans le panier de vaisselle sale, « et on prend notre fromage et le dessert ». On peut parler à table « mais sans crier et on lève la main pour demander quelque chose », indiquent les enfants. Les frites sont plébiscitées, « mais tout ce que fait Véronique est bon. C'est la meilleure cuisinière du monde », lancent les enfants à la fin du repas. Un responsable par table enlève le pichet et la corbeille de pain, avant que chacun ne quitte la salle « en suivant les flèches », précise Zoé, en charge de la sortie.

 

Le repas de Noël : tous les enfants à Chammes vendredi 16 décembre !

Cantine repas de Noel

 

Sur une proposition de Véronique notre Cantinière scolaire, les enfants des écoles de Ste-Suzanne (Perrine-Dugué et Sainte-Marie) et de Chammes, se sont tous retrouvés à la salle des fêtes de Chammes vendredi 16 décembre de 12h à 14h, pour le traditionnel repas de Noël avant les vacances scolaires d'hiver.

Véronique et ses collègues avaient préparé un excellent repas : pâté de foie, chapon de St-Denis d'Orques avec farce et petites pommes Dauphine, salade, fromage, et bûche chocolat/vanille !

 

Tous les personnels de la commune qui concourent à l'enseignement, aux animations des Rythmes scolaires, à la cantine (inscriptions, service...), à la garderie, ainsi que bénévoles et élus, ont partagé le repas avec les enfants, qui, pour ceux qui sont scolarisés à Sainte-Suzanne, avaient fait le trajet en car, affrété par la Commune et conduit par Gérard, très respecté et apprécié par ses petits voyageurs ! 

Une belle expérience, à renouveler !

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.