Dimanche, une nouveauté : Un rallye pédestre pour découvrir la Cité et la Rivière
(Ouest-France 26/04/2017) 
Rivière
Dimanche, les participants à ce rallye sont invités à arpenter la Cité et la Rivière. Une façon ludique et amusante pour découvrir l'histoire de ce joyau médiéval.
 
 
Patrimoine

Dimanche 30 avril, parmi l'éventail des propositions d'animations, de jeux, d'ateliers, d'expositions, de spectacles programmés pour la saison 2017, le château met en place pour la première fois un rallye pédestre en association avec l'office de tourisme de Sainte-Suzanne et des Coëvrons, et l'association des Amis de Sainte-Suzanne.

L'objet est de découvrir l'ensemble de la cité médiévale et ses environs d'une façon nouvelle. « Outre la forteresse et la cité, nous prolongerons ce périple en allant à la découverte du village de la rivière », indique David Foisneau médiateur au château.

Trois lieux privés accessibles au public

Ce projet, qui se veut ambitieux et innovant, se fera dans un contexte d'énigmes pour reconstituer un message écrit et découvrir un trésor. « Cette manifestation, par son originalité, permettra aux participants d'approcher un patrimoine vivant de façon ludique et participative. Une façon de s'instruire en s'amusant », précise Cécile Clément représentant l'office de tourisme.

« Le caractère exceptionnel de cette animation viendra du fait que trois lieux privés, et le plus souvent fermés au public, seront accessibles. D'autre part, des commerçants et artisans de la cité s'intégreront dans ce projet, ce qui fera conjuguer le présent avec le passé », explique David Foisneau.

Un parcours de 5 km est proposé aux participants qui formeront des équipes de cinq à six personnes. Sur ce parcours, quatorze étapes sont identifiées. « Muni d'un carnet de route, les candidats devront observer les éléments insolites, chercher ce qui n'est pas forcément visible et répondre à des questions. Mais ils seront aussi guidés par les médiateurs du château, les propriétaires des lieux privés et les commerçants qui leur apporteront indices et explications sur le patrimoine rencontré ou leurs activités professionnelles, expliquent les organisateurs. Redécouvrir la cité pour ceux qui la connaissent ou la visiter pour la première fois sous une forme originale, c'est l'enjeu de cette animation à faire en famille ou entre amis. »

Pour le final, à la proclamation des résultats, un goûter sera servi en toute simplicité à l'ensemble des participants. Pour une bonne organisation, soixante personnes maximum, soit une dizaine d'équipes sont acceptées, « d'où la nécessité de réserver », insiste David Foisneau.

Dimanche 30 avril, de 14 h à 17 h. Tarif. 2 € à partir de 6 ans. Réservations, tél. 02 43 58 13 00

Bienvenue sur ste‑suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte‑Suzanne‑et‑Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte‑Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez‑vous ici sur le site coevrons‑tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.