Frissons garantis avec les acteurs du domaine de Clairbois. Ils se produiront au cours de trois spectacles par jour.Deffcam.
Avec Sainte-Suzanne, la Foire de Laval plonge au temps du Moyen Âge
La semaine prochaine, du 8 au 12 mai, le Parc des expositions de Laval-Saint-Berthevon va faire voyager ses visiteurs dans l'époque médiévale. De nombreuses animations seront proposées, 170 exposants sont attendus.
Des affiches grand format et des flyers édités par Mayenne-Tourisme inciteront les visiteurs à voter pour Sainte-Suzanne dans le cadre du "Village préféré des Français".
 
Pourquoi ? Comment ? Combien d'exposants ?

Ils sont 170 cette année, dont la moitié de Mayennais. Ils seront présents la semaine prochaine, du mercredi 8 au dimanche 12 mai, sur les 50 000 m² du Laval Expo. Les visiteurs trouveront, sur place, différents secteurs comme l'ameublement, l'automobile, le bricolage, la décoration, l'artisanat d'art, la beauté, la santé et la diététique, sans oublier la gastronomie, la confiserie, la restauration, les vins et spiritueux. Bref de quoi renouveler ses achats en allant au contact du vendeur.

Peut-on acheter à la foire en toute sécurité ?

Les escroqueries sont très rares. Stéphane Breton, le commissaire général de la foire, assure : « Nous faisons attention à l'honnêteté des exposants. On ne cherche pas à remplir le parc mais à proposer des professionnels de qualité, qui ne vendent pas n'importe quoi. D'ailleurs, nous en connaissons la majorité. Pour les nouveaux, une quarantaine cette année, nous nous renseignons auprès des autres foires et salons. Pour nous, il est important d'éviter les mauvais retours. »

Quelle est la fréquentation ?

Elle évolue entre 15 000 et 20 000 personnes chaque année. L'objectif est de dépasser les 20 000 personnes.

Quel est le thème de cette année ?

Le Moyen Âge. Avec une troupe que les Mayennais connaissent bien, l'association Spectacle et chevalerie du domaine de Clairbois à Sainte-Suzanne. Les acteurs présenteront trois mini-spectacles par jour et se promèneront dans la foire. On pourra voir des scènes d'adoubement (cérémonie qui consiste à consacrer un homme comme chevalier), de présentation d'armes, de combats à cheval et à pied...

Une autre association, Nessamelda, originaire de l'Ille-et-Vilaine, installera un campement sur les lieux pendant toute la durée de la foire. On pourra voir des personnages en costume reconstituer la vie de l'époque. Ils proposeront des animations (chansons de geste, jonglerie), de la cuisine médiévale et de la broderie.

Une autre animation devrait fortement impressionner. Celle présentée par la troupe professionnelle, Natur'ailes. Ils feront évoluer quinze rapaces (des faucons, des buses et deux aigles) au cours d'un vol par jour qui sera ouvert à tous, petits et grands. D'autres animations seront proposées (tir à l'arc et à l'arbalète, espace culture, restauration...).

Peut-on déjeuner sur les lieux ?

Oui. Le restaurant Even réception de Meslay-du-Maine proposera le midi des menus traditionnels et médiévaux. À côté du restaurant, une taverne permettra de boire du vin et de la bière de l'époque.

Quels sont les tarifs et les horaires ?

L'entrée de la Foire de Laval est à 2 € (gratuite pour les moins de 12 ans). Horaires : 10 h à 19 h. Parking gratuit.

 

Bienvenue sur ste-suzanne.com, le site officiel de la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne).

Pour les informations touristiques sur la cité médiévale de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ici sur le site coevrons-tourisme.com.

Informations communales
Informations intercommunales
La perle du Maine
Vivre à Sainte-Suzanne
3000 ans d'Histoire


Copyright © 2012. All Rights Reserved.